Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de vers en pieds de nez
Pages
16 janvier 2017

Atelier d'écriture: en forme d'hommage

                     

 

 

 

Atelier d’écriture : en forme d’hommage

 

Je ne sais pas si j’aime écrire.

En fait j’aime surtout faire écrire les autres.

Ceux qui s’annoncent souvent

En disant : « Moi, je ne sais pas écrire. »

Mais vous regardent droit dans les yeux.

« Vous ne savez pas écrire ? Qu’importe

Installons-nous, on verra bien. »

Alors chacun cherche les mots, triture les phrases

Regarde le ciel, revient sur sa feuille

Ecrit, réfléchit, soupire, grimace, sourit, fixe le vide…

 

 

Il y a les anxieux :

Leurs yeux gambergent, leurs crayons tremblent.

Il y a les curieux :

Leurs yeux pétillent, leurs crayons courent.

Il y a les triomphants :

Contents, heureux. Leurs stylos sont bien droits sur la feuille.

Ils les plantent fermement dans le papier

Et leurs mots sont jubilatoires !

Il y a les indécis :

Ils travaillent, soupirent, s’agitent, se trémoussent

Et leur crayon n’est que rature sur une feuille remplie.

Il y a les timides :

Ils jettent des regards en coin, s’excusent avec des signes de tête

Et reprennent la plume qui jette sur le papier tous les mots qui les rassurent.

Il y a les classiques :

Qui ne parlent que de vers, de sonnets, d’acrostiches.

Ils comptent les pieds, recherchent les rimes, comptent à nouveau

Leur stylo hésite et repart.

 

 

 

Il y a les modernes, les libertins :

Ennemis de la poésie écolière, ils refusent les règles

Leurs poèmes commencent par « je »

Ou s’étalent en lignes brisées.

Les mots se heurtent, parfois s’enlacent. Le stylo souffre et s’enhardit.

 

Il y a les récalcitrants :

Ils parlent quand les autres écrivent

Ecrivent dès que c’est fini, contestent, trouvent à redire sur tout.

Leur pensée ne peut se réduire à des mots sur un papier blanc !

Même leur stylo s’agite, la pointe en l’air, vengeresse !

 

 

Mais tous sont des musiciens du Verbe

Des accordeurs de mots

Des joueurs de syllabes

Des créateurs de rythme

Des amoureux des lettres

Des faiseurs de couplets

Des fabricants de rêve…

Et ils lisent des mots où vous ne voyez rien.

Accrochent des couleurs sur des gouttes de pluie.

Habillent de printemps un champ de ruines noires

Et vous parlent de vie, d’amour, de mort, de joie

Avec des mots si forts que votre cœur en tremble !

 

Publicité
Commentaires
H
Quel beau poème pour parler de toutes les facettes de l'écriture :) Bravo !
M
j'adore
Jeux de vers en pieds de nez
Publicité
Archives
Publicité